Droit de la famille

Notice: Object of class WP_Post could not be converted to number in /home/asaavocatsnb/public_html/wp-includes/post-template.php on line 334

Avocat en droit de la famille

Le droit de la famille régit les relations (droits, obligations et devoirs) que chacun d’entre nous a avec tous les membres de sa famille, qu’ils soient parents, ascendants, conjoint, partenaire, enfants, petits-enfants ou enfin héritiers.

Les relations familiales, difficile équilibre entre sentiments et intérêts, sont sources de nombreuses difficultés voire tensions, qui bien souvent révèlent des problématiques juridiques complexes.

Le cabinet intervient donc en cette matière pour non seulement conseiller, mais encore défendre ses clients.

Les membres du cabinet interviennent devant le juge aux affaires familiales :

– Bien entendu en cas de divorce

Non seulement en aidant à choisir la procédure la mieux adaptée à chaque rupture mais encore en défendant leurs clients et en veillant au respect des conséquences au regard des enfants, mais également aux conséquences matérielles du divorce (prestation compensatoire, liquidation du régime matrimonial),

Si la procédure de divorce par consentement mutuel (« par acte d’avocats » ou encore divorce « sans juge ») est privilégiée (généralement moins coûteuse et plus rapide), elle n’est parfois pas possible.

Le cabinet assiste dans ce cas ses clients dans le cadre d’un divorce judiciaire, se déroulant devant le Juge aux affaires familiales.

– Mais aussi hors divorce

  1. Pour aider les parents en cours de séparation ou séparés à résoudre tous les problèmes propres à chaque famille que pose souvent le délicat exercice de l’autorité parentale et notamment : la résidence des enfants, les droits de visite et d’hébergement bénéficiant à celui des deux parents chez lequel les enfants ne résident pas, la contribution des parents à leur éducation et leur entretien (pension alimentaire).
    En effet, en cas de séparation, de nombreuses questions surviennent : comment mettre en place une garde alternée ? Qui aura la garde des enfants ? Puis-je déménager ? Ai-je besoin de l’autorisation de l’autre parent pour changer mes enfants d’école ? Combien demander à titre de pension alimentaire ?…
    Autant de questions auxquelles le cabinet est habitué à répondre.
  2. En matière de transmission du patrimoine dans le cadre d’une succession quand celle-ci n’a pas pu se dérouler amiablement chez le notaire.
  3. En cas de souhait d’adoption d’en enfant, ou encore de volonté de modifier l’état civil en changeant de nom et/ou de prénom.

Le cabinet intervient également

  • devant le juge des enfants en matière d’assistance éducative, que ce soit pour assister le(s) parent(s) ou le(s) enfant(s).
  • devant le juge des contentieux de la protection quand une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle simple ou renforcée, tutelle) va être ou a été prise.

Prenez rendez-vous

Notre avocat expérimenté en droit de la famille vous conseille et vous aide en fonction de votre situation

Prendre rendez-vous